ARGENTIQUE : Découverte d’une autre façon de photographier.

septembre 15, 2022

Quand le photographe des temps modernes retourne dans le passé…

C’était l’un des objectifs que je m’étais donné en tant que photographe professionnel : m’essayer à l’argentique pour découvrir cette ancienne façon de photographier et surtout, développer mon regard. C’est désormais un projet qui a été commencé ! Au cours de l’année, j’ai ainsi recherché à m’acquérir un appareil photo argentique afin de m’essayer à la pratique. J’ai réussi à trouver un « Praktica », qui m’a été vendu comme fonctionnel au prix de 80€ . Pas de chance, l’obturateur ne fonctionnait en réalité plus. Ce n’est pas bien grave, il servira donc de décoration. Après cet achat « râté », je me dirige auprès d’un monsieur vendant un « Minolta x-300« , au tarif de 80€ également. Il date de 1985.

Ce Minolta x-300 deviendra officiellement mon premier boitier argentique. Le monsieur qui me l’a vendu m’a dis avoir pris extrêmement soin de son appareil photo et ça se voit vraiment. Il n’a aucun rayure, il est très propre et il avait même encore la facture ! La GROSSE coïncidence (que je viens seulement de remarquer en faisant la photo pour cet article) est qu’il a été acheté le 15 mai 1985, soit la date exacte de mon anniversaire. Sauf pour ce qui est de l’année, je suis né en 1996. Je ne suis pas quelqu’un qui va toujours croire au moindre signe, mais j’ai quand-même l’impression que nos chemins devaient se croiser à un moment lui et moi ! C’est en tout cas un réel plaisir de s’acquérir un boitier auprès de quelqu’un d’aussi méticuleux avec son boitier. J’ai acheté mes premières pellicules dans une boutique sur Cherbourg et j’ai emmené ce nouveau bébé avec moi lors de mon voyage à Madère lors d’un voyage en famille. Voici le résultat de ce travail :

Si vous êtes curieux.se.s de connaitre tout le processus de création de ces images, sachez qu’une fois capturées sur la pellicule, je fais développer la bande de mes négatifs auprès d’un laboratoire. Je la récupère et je m’occupe ensuite de tout le processus pour les retrouver en clair. J’ai donc investi dans un numérisateur de négatifs, qui va me permettre de récupérer les images dans leurs couleurs d’origine et surtout, en plus grande. Voici un lien vous donnant un aperçu vidéo de mon travail de traitement sur mes images à ce lien : www.instagram.com/reel/CjlBKL5goYM. Ça va ainsi me permettre de pouvoir les traiter de la façon que j’ai envie et de leur donner l’aspect que je souhaite. Si vous souhaitez en savoir davantage, n’hésitez pas ! En attendant, n’hésitez pas à retrouver mes précédents travaux dans mon portfolio photo et à venir suivre mon travail sur mon Instagram : www.instagram.com/aymeric.picot

Un projet photo/vidéo en tête ? 

N’hésitez pas à me contacter sur ma page contact et discutons-en !

    Laisser un commentaire